ETALONNAGE :

L’étalonnage donne lieu à un Certificat d’Etalonnage (CE)

Un étalonnage est une intervention qui établit, dans des conditions spécifiées, les valeurs des écarts d’indication d’un appareil de mesure par rapport à une référence. La connaissance de l’incertitude de mesure peut ainsi permettre d’effectuer des corrections (ajustage), d’obtenir un niveau d’exactitude supérieur aux spécifications constructeur, ou de palier à un rapport de confiance insuffisant révélé lors de la vérification.

Cette intervention consiste à comparer votre instrument aux étalons de référence et relever le résultat de mesure sur un nombre de points définis dans un programme d’étalonnage, une procédure. Si besoin, un jugement de conformité ou de non-conformité à une spécification peut être porté sur les points étalonnés.

Un certificat d’étalonnage est fourni pour chaque instrument étalonné, comprenant l’ensemble des résultats de mesures réalisées selon ce programme (avec le jugement éventuel) ainsi qu’une étiquette de validité sur l’instrument de mesure.

Ce document vous permet d’appliquer des corrections à votre instrument pour améliorer l’exactitude de son process de mesure et connaître, au fil des étalonnages successifs, sa dérive.

VERIFICATION :

La vérification donne lieu à un Constat de Vérification (CV)

La vérification a pour finalité la confirmation que l’instrument de mesure se trouve à l’intérieur de limites spécifiées (par le constructeur, la norme, la classe, l’utilisateur) et d’apporter la preuve de son aptitude ou non à satisfaire le besoin.

Cette intervention consiste à comparer votre instrument aux étalons de référence et porter un jugement de conformité ou non-conformité par rapport à des spécifications. Pour porter le jugement de conformité, les résultats de mesure doivent être à l’intérieur de l’intervalle calculé à partir de ces spécifications qui sont définies soit par le constructeur, soit par une norme, soit par vous-même.

Un constat de vérification est fourni pour chaque instrument vérifié ainsi qu’une étiquette de validité sur l’instrument de mesure.

Ce document vous permet de valider l’usage de votre instrument et le remettre en service dans son process de production ou de recherche.

REPARATION :

Remettre le matériel en état de fonctionnement nominal.

La réparation est effectuée par du personnel compétent.

Si besoin une solution de remplacement est proposé au client (non réparable, coût de la réparation supérieur à 50% du prix d’un appareil neuf)

GESTION DE PARC :

Prise en charge de l’organisation des interventions de maintenance et de métrologie de vos matériels.

L’outil de planning peut être directement le vôtre ou mis à disposition par EVO Métrologie.

VENTE :

EVO Métrologie vous propose la vente d’instruments de mesure.

FORMATION :

EVO Métrologie vous propose des formations en métrologie.

Etude selon vos besoins